Hattrick pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Une bien mauvaise nouvelle :(

3 participants

Une bien mauvaise nouvelle :( Empty Une bien mauvaise nouvelle :(

Message  Jack Lun 4 Fév - 9:51

La Jupiler encore plus chère!

Le brasseur belgo-brésilien Inbev a annoncé la hausse moyenne de 3 % de ses prix à partir du 1er février prochain à la suite de l’augmentation structurelle des prix des matières premières. Cette hausse de prix s’applique tant aux fûts, qu’aux casiers et aux canettes. Seule la blanche de Hoegaarden échappe à l’augmentation.
Cette hausse de prix des matières premières est un phénomène auquel l’ensemble du secteur alimentaire est confronté : le prix des matériaux de conditionnement, surtout le verre et l’aluminium, augmente en raison de la hausse du prix de l’énergie, explique Inbev dans un communiqué, soulignant que la hausse couvre uniquement l’augmentation des coûts.

Les 3 % de hausse constituent une valeur moyenne, qui ne différera guère selon qu’il s’agisse de bouteilles et canettes (consommation privée) ou de fûts (Horeca). Mais des différences entre marques seront sensibles ; ainsi, la Jupiler en bouteille et canette augmentera de 3,5 %, dit-on chez Inbev.

Cette nouvelle hausse provoque une vive réaction auprès des cafetiers.
Une catastrophe

« C’est une catastrophe ! », a commenté la présidente des cafetiers du secteur Horeca wallon, Yvette Mooten. Selon elle, depuis fin 2004, le prix de la bière d’Inbev a augmenté de plus de 20 %, sans compter l’« affaire des nouveaux verres » (Inbev a remplacé les anciens verres de Jupiler par des verres qui, selon les cafetiers, leur fait perdre une quantité appréciable de bière).

La politique de communication du groupe belgo-brésilien est également mise en cause : à l’occasion d’une précédente augmentation de prix au début de l’été, Inbev n’a pas augmenté celui des fûts, déclarant vouloir aider le secteur Horeca. Mais cette fois, il augmente les fûts… tout en pratiquant une nouvelle augmentation des produits en bouteille et en canette, dénonce encore la présidente.

Selon elle, les cafetiers n’ont d’autre solution que de répercuter le prix à la clientèle, alors même que le secteur Horeca doit déjà faire face à une crise grave, confronté à l’interdiction de fumer, aux contrôles alimentaires (AFSCA) et autres avatars comme les bacs de bière vendus moins chère dans les supermarchés que le prix payé par les cafetiers.

Tout cela mène, selon la présidente, à la perte de clientèle et à des clients qui se tournent de plus en plus vers le vin.

Fin septembre, alors que des hausses étaient annoncées chez d’autres brasseurs, Inbev avait déclaré ne pas avoir l’intention d’augmenter à court terme le prix de ses bières en Belgique, tout en affirmant « tenir à l’oeil » le prix des matières premières.

Alken-Maes, deuxième groupe brassicole en Belgique, a récemment augmenté le prix de ses bouteilles, avant d’augmenter celui de ses fûts.

(D’après Belga)
C'est tout simplement révoltant, payer 1€60 pour boire une bonne bière dans un bistrot, alors que je me vois encore en boire une a 1€ voire moins, je veux bien croire que les matières premieres ont augmenté mais de la a quasi doublé le prix sur l'espace de 5-6 ans c'est se foutre de la gueule du monde.
Pardonnez ma désinvolture, mais c'est un sujet sensible pour moi ainsi que pour la majorité de mes compatriotes belges
Jack
Jack
excellent
excellent

Revenir en haut Aller en bas

Une bien mauvaise nouvelle :( Empty Re: Une bien mauvaise nouvelle :(

Message  Denzel Lun 4 Fév - 10:33

tu m'étonnes chez vous il y a que la biére qui compte Laughing .
Sinon chez nous ça fait un moment qu'elle a dépassé le 1e60 et je ne parle meme pas du prix en plein coeur de la capitale, t'achétes une biére tu as l'impression d'acheter un appartement (gad for ever) Very Happy
Denzel
Denzel
Admin
Admin

https://hattrickpourtous.forumperso.com

Message  Mr.Wolf Mer 6 Fév - 18:51

Nom de Djeu va falloir être un dandi pour pouvoir prendre une ginze maintenant Laughing

Mr.Wolf
inexistant
inexistant

Message  Jack Jeu 7 Fév - 14:04

m'en parle pas Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Jack
Jack
excellent
excellent